Publicité en ligne : comment concilier efficacité et enjeux de responsabilité pour annonceurs et éditeurs?
Ce rapport, préparé par Analysys Mason à l’intention du groupe de réflexion The Good Advertising Project, vise à établir un ‘état des lieux’ et à mettre en lumière de premières pistes d’actions concrètes face aux enjeux de responsabilité dans le domaine de la publicité en ligne. Le contenu de ce rapport s’appuie sur des entretiens menés avec différents acteurs de la publicité en ligne (agence, éditeurs, annonceurs, fournisseurs de solutions technologiques) et sur le résultat de recherches documentaires. Nous avons identifié trois axes principaux de responsabilité pour la publicité en ligne : le respect de la vie privée et des données personnelles des utilisateurs, l’impact écologique de la création et de la diffusion des contenus publicitaires, et les enjeux sociétaux liés à la prise en compte de la diversité, à la protection des publics fragiles et au financement de contenus indésirables.
Ces enjeux sont de plus en plus importants pour nos concitoyens. La publicité, tant dans son rôle de prescription sociétale que dans son rôle commercial, se doit de les prendre en compte pour rester pertinente. L’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la publicité en ligne a désormais pris la mesure de ces problématiques et actionne de premières pistes de solutions au carrefour de l’humain et de la technologie. À cet égard, il convient de souligner le rôle primordial des agences publicitaires, qui se retrouvent au centre de ces enjeux, non seulement dans leur rôle de conseil mais aussi dans leur accompagnement à l’implémentation de processus et technologies complexes. Parmi ces outils technologiques, l’essor de l’intelligence artificielle, dont la polyvalence est ressortie de nos entretiens, permet d’œuvrer à la responsabilisation de la publicité en ligne sur l’ensemble de la chaîne de valeur : analyse de la diversité dans la création, ciblage anonymisé, analyse et filtrage de contenu indésirable, pilotage de campagnes intelligent.
Pour toute autre information et si vous souhaitez échanger avec nous sur ces thématiques, n’hésitez pas à contacter David Abecassis (Partner, Londres) ou Sylvain Loizeau (Principal, Paris).